Description
Objectifs
Comprendre les contours du nouveau poste de Legal Ops' dans les Directions Juridiques
Identifier les axes de transformation et préparer le plan d’actions pour son entreprise
Mettre en place un plan de conformité adapté au projet de transformation
À qui s’adresse cette formation ?
Directeur et responsable juridique
Directeur général et membres de comités de direction
Legal opération officer ou tout collaborateur opérationnel du service juridique
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucune connaissance en legal operations.
Programme :
Introduction : état des lieux et enjeux des directions juridiques
Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
- Mesurer l’évolution de la fonction juridique et des besoins en droit dans l’entreprise
- Appréhender le rôle de la fonction legal operations : un atout pour la direction juridique, la direction générale ou la direction financière
- Legal operations : un outil pour combiner savoir et action
Comprendre les piliers du positionnement et de l’alignement de la fonction juridique au besoin métier
- s’approprier les 3 piliers de la science juridique au service des opérations
- s’approprier les 3 piliers de la transformation de l’organisation
- s’approprier les 12 compétences clés des legal operations
Intégrer les outils de performance et l’analyse économique du droit
- faire un état des lieux des questions à se poser
- mettre en application une démarche de performance et d’analyse économique du droit
Evaluer les bénéfices d’une démarche « legal design thinking » pour son organisation
- positionner l’activité juridique en interne et en externe
- optimiser et valoriser la performance de la direction juridique
- transformer la fonction juridique pour la tourner vers les besoins des utilisateurs
ATELIER PRATIQUE :
- réaliser un état des lieux de l’existant de sa direction juridique, identifier des axes de transformation et préparer un plan d’actions
Legal operations : un outil au service de l'optimisation des process
- Améliorer l’efficacité opérationnelle de la fonction juridique grâce au legal operations
- Adopter une approche legal operations de la fonction juridique dans l’entreprise : du business partner au « gardien du temple sacré »
au service de la direction générale / direction financière
au service de la direction juridique
au service des directions opérationnelles
au service d’autres fonctions supports
- Mettre en application les compétences « cœurs » des legal operations
utiliser la donnée de manière stratégique (business intelligence)
optimiser la gestion budgétaire et financière
gérer les relations partenaires
constituer des équipes efficaces
optimiser le service delivery
travailler en mode projet
ATELIER PRATIQUE
- identifier les principaux besoins en vue d’un appel d’offres pour la gestion des prestataires externes
- mettre en place un plan de conformité RGPD en phase avec les directions opérationnelles
Utiliser les outils traditionnels au service de la fonction juridique (suivi des sociétés, gestion de projets, - contentieux et assurance, propriété intellectuelle, gestion des contrats, conformité/Compliance, RGPD, etc.)
Construire la transformation de la direction juridique en s’appuyant sur des nouveaux outils et process
- analyser les besoins et définir les attentes essentielles
- disposer d’un panorama et d’un benchmark des outils et solutions du marché en France et à l’international
- valoriser les données, mettre en place des outils et des bonnes pratiques
Legal operations : un outil au service de la transformation des pratiques
Créer une fonction juridique, choisir des profils et transformer un poste
S’appuyer sur le knowledge management pour diffuser une culture juridique et favoriser le partage de connaissances
Mettre en place des approches juridiques « business partner »
Favoriser l’action vers la valeur ajoutée et l’efficacité opérationnelle
ATELIER PRATIQUE : définir un process de gestion des contrats (contract management) dans l’entreprise
Etendre l’influence de la direction juridique et transformer le support juridique en action stratégique
effectuer une veille de la concurrence et mettre en place des actions de protection
organiser des stratégies de développement différenciante
Transformer le processus de négociation de la direction juridique dans une approche legal operations
auditer l’existant et identifier les axes d’amélioration en matière de négociation
transformer le processus de négociation par la mise en place de mesures d’évolution de l’organisation
transformer le processus de négociation par l’usage d’outils numériques
mener la conduite du changement : mettre en œuvre de manière effective le processus de négociation et assurer son déploiement
ATELIER PRATIQUE : réfléchir à la négociation d’un contrat fournisseur et d’un contrat client en business partner
Conclusion
Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression
Intervenant Jérôme DEBRAS (Cabinet LEGALIM)
Une formation animée par un praticien expérimenté dans la pratique du droit en entreprise et les legal operations
Cette formation devra vous permettre de préparer votre plan d’actions pour gérer la partie financière du projet, optimiser vos process et satisfaire vos clients internes.
Disponible en intra
Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.
Type de formations
- Legal Ops & transformation juridique
Quel format de formation souhaitez-vous ?
- Présentiel
- Distanciel
A qui s'adresse les services?
- Juriste / Responsable juridique / Directeur juridique en entreprise
- Legal Ops
- Avocat
- Assistante Juridique / Paralegal
- Responsable ressources humaines
- Etudiant
- Autre
Gamme de prix
- 1–5K
- 5–10K
En savoir plus sur Lamy Liaisons Karnov Group
-
LegalTech - Lamy Liaisons Karnov Group
-
France
-
0–1K1–5K5–10K10-50K